REFLEXION GENERALE

POUR UN NOUVEAU MODE DE MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE

Cette « réflexion générale » a été rédigée en janvier 1999 pour un ouvrage collectif non publié. Elle concerne la nécessaire évolution du Management opérationnel, organisationnel et stratégique de l’entreprise, peut-être aussi du concept d’entreprise lui-même, qu’implique l'accélération du progrès scientifique et technique et de sa diffusion dans tous les domaines (matériaux, communication, miniaturisation, biogénétique, …)

et, peut-on ajouter aujourd’hui « … qu’implique aussi, les constations faites à l’occasion de la crise financière 2008/2010 ».

I/ UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE

regards sur le management traditionnel

1) Primauté excessive accordée aux critères de bonne gestion financière.

2) Un regard “stratégique” sur l’environnement trop tourné vers la demande des marchés existants, et vers l’action des concurrents présents sur les dits marchés.

3) Une gestion des hommes devenue une affaire de Direction Générale sans être, pour autant, intégrée à la réflexion stratégique.

4) Une dimension “technologie” mal intégrée aux enseignements sur le Management.

II/ UN NOUVEL ENVIRONNEMENT, DE NOUVELLES EXIGENCES

1) La technologie est une composante essentielle de la démarche stratégique; les stratégies de “ressources technologiques” sont des compléments indispensables aux stratégies marketing.

2) Une révolution culturelle: la primauté des critères de gestion des ressources financières n’est plus justifiée, la gestion des ressources humaines (compétences, créativité,..) revendique une place éminente dans les processus de décisions stratégiques..

3) Un nouvel impératif: mettre en pratique un véritable “Management des Ressources Technologiques” (en abréviation, MRT).

III/ AUX SOURCES D’UN NOUVEAU MODE DE MANAGEMENT

1) Un élargissement du concept de PRODUCTIVITÉ, et un nouveau défi. (page 7)

2) Une nouvelle dimension du CONTRAT SOCIAL. (page 9)

3) Une autre conception de la VOCATION (theilhardienne?) de l’entreprise. (page 9)