B6) EUROPE ET INNOVATION

EUROPE DE L’INNOVATION,  EUROPE DE LA PROSPÉRITÉ

ou l’Excellence Technologique au service de l’efficacité économique européenne.                        

La prospérité de l’Europe sera fondé sur son patrimoine de connaissances et sa capacité innovatrice à le mobiliser en exploitant le mieux possible la richesse de ses diversités culturelles.

Au regard de cette affirmation - qui se situe dans le droit fil des concepts du Management des Ressources Technologiques -, un certain nombre de commentaires et suggestions peuvent être faites concernant la politique générale de la Commission de l’UE en matière de recherche et développement .

En particulier, un club de réflexion, X-Europe Technologie, que nous animions, a, dans les années 1994/95, esquissé une critique des textes proposés par la Commission en matière de développement technologique et d’innovation et proposé quelques contributions.

 Ses travaux, commentaires et recommandations, ont porté sur ;

 A/ LA POLITIQUE GÉNÉRALE DE LA COMMISSION telle que définie fin 1994   à savoir

         — les procédures de gestion des crédits européens;

        — le concept de "recherche pré-compétitive" et de "recherche partenariale  d’intérêt communautaire";

        — les exigences de compétitivité et de recherche de leadership ;

        — le niveau d’implication stratégique de la politique européenne de R et D .

B/ Le concept de « PATRIMOINE TECHNOLOGIQUE EUROPÉEN», toujours d’inspiration « MRT », que nous avons proposé, début 1995, pour sous-tendre une véritable stratégie de développement compétitif d’inspiration communautaire dans les domaines scientifiques et technologiques.

C/ Une lecture critique du LIVRE VERT DE L’INNOVATION, présenté fin 1995 par la Commission, puis re-visité par le traité de Lisbonne en 2005. Il propose de multiples modalités concrètes, mais, par exemple, consacre une place insuffisante aux conditions préalables, c’est-à-dire aux moyens à mettre en oeuvre pour renforcer le désir d’innover, surmonter les obstacles culturels, mobiliser les savoirs et compétences technologiques.

 

Des suggestions sont faites, des pistes d’actions complémentaires proposées  qui mettent en évidence:

- les préoccupations sous-jacentes des auteurs et les conséquences que nous en tirons au regard du concept ci-dessus ;

- les pistes d’actions proposées par la Commission, complétées de quelques commentaires personnels et une proposition nouvelle :

" Faire du Patrimoine Européen de Ressources Technologiques une réalité concrète, efficace, au service de la compétitivité et de la création d’emplois."

 

Enfin, nous donnons le texte publié par la Commission lors de la conférence de Lisbonne en Octobre 2006 sur les suites données à ce Livre Vert, notamment en ce qui concerne les PME. ; ce texte renvoie à un corpus riche d’informations sur la politique européenne en matière de développement.


LECTURE SUGGÉRÉES

— Europe, Technologie, Innovation ;

Le concept de Patrimoine Technologique Européen;

Commission Européenne et Recherche;

Résumé du LIVRE VERT DE L’INNOVATION;

Texte intégral du LIVRE VERT DE L’INNOVATION;

Stratégie d’innovation.