A2) DES ÉLÉMENTS DE RÉPONSE

 ... quelques CONTRIBUTIONS à la mise en oeuvre d’UN NOUVEAU MODE DE MANAGEMENT 

 


— 
Management des Connaissances;

    — Management de l’Innovation;

    — Management des Ressources Technologiques  (MRT );

    — Management du Développement Durable.

 

Sous ces désignations ont été élaborés, au cours des deux dernières décades du XXème siècle, des modes de management et des méthodes d’analyse stratégique destinées à aider les entreprises à mieux répondre aux défis de la société moderne.

De leur variété émergent quelques grands axes qui devraient structurer l’économie, notamment européenne, et le management du XXI ème siècle, et contribuer ainsi à répondre à la crise 2008/09.

En particulier, soulignons le à nouveau, au regard de L’ACCÉLÉRATION DU PROGRÈS SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ET DE SA DIFFUSION dans tous les domaines (matériaux, communication, miniaturisation, biogénétique) - … et, peut-on ajouter, « … au regard des constatations faites à l’occasion de la crise financière 2008/2009 » - le Management est trop souvent caractérisé par la primauté accordée aux critères de bonne gestion financière (nous l’avons vu) et de marketing stratégique , de sorte que le regard stratégique est resté trop tourné vers le court et moyen terme, vers les marchés et concurrents existants, donc pas assez vers l’innovation. D’ailleurs la dimension technologique est, elle aussi, restée trop absente des enseignements du management (souligné en 2000). Enfin, on note l’insuffisante intégration de la gestion des hommes et des intelligences à la réflexion stratégique .

  Le Management doit

  • ... évoluer vers un élargissement du concept de productivité,
  • ... conférer une dimension stratégique au contrat social,
  • ... donner toute sa place à l’innovation stratégique
  • ... recentrer la fonction financière sur sa mission d’assistance stratégique au développement économique et social,
  • ... réévaluer les véritables vocation et finalités de l’entreprise

 

  De ces réflexions, une conclusion se dégage ....

 ... UNE NOUVELLE ÉTHIQUE POUR L’ENTREPRISE :

L’entreprise, comme bien d’autres lieux où les hommes sont rassemblés pour agir ensemble, ne peut se soustraire - sans faillir à sa vocation - à l’obligation d'ouvrir à chacun l'accés à son intelligence collective, condition indispensable à l’évolution enrichissante des personnalités.

Cette vocation, l’entreprise ne l’assurera pleinement que par sa détermination, stratégique pour elle, à valoriser effectivement toutes les potentialités individuelles et collectives.

L’instauration d’un management des compétences et potentialités individuelles et collectives- c’est à dire les ressources technologiques-, indissociable d’un management véritablement stratégique des ressources Humaines, contribue non seulement à une meilleure efficacité de l’entreprise, mais aussi à faire d’elle

   UNE VERITABLE VALEUR DE CIVILISATION

SUITE:  B1) gérer l'intelligence